Mise en route du chalet
- DISJONCTEUR À REMETTRE EN POSITION MARCHE : prendre le carré accroché au portemanteau au dessus du radiateur dans l’entrée RDC sur votre gauche après la porte vitrée
- FERMER LES DEUX PURGEURS qui sont dans la cave à côté de la chaufferie (dans le placard de droite en haut à gauche, monter sur le vieil escabeau bois ) (attention, petits robinets à manipuler doucement !!) et OUVRIR LES DEUX ROBINETS (plus gros) du 1° étage (eau chaude et eau froide).
- REMETTRE L’EAU : cave (1° porte à droite) : robinet au ras du sol sur le mur gauche.
- VÉRIFIER que les robinets du 1° étage et RDC sont bien fermés (parfois ouverts pour éviter le gel).
- REMETTRE LA CHAUDIÈRE EN ROUTE :
dans la chaufferie (dernière porte à gauche) :
Disjoncteur de la chaudière ( tableau sur le mur à droite ) en position « ON » : le voyant rouge s’allume puis sur le panneau de la chaudière. Mettre la chaudière en marche : position « eau chaude et chauffage » : pictogramme « radiateur et robinet ».
En été position « eau chaude » (pictogramme radiateur)
Ne pas s’étonner, défilement des pointillés sur l’écran digital : il faut quelques minutes pour que ça démarre …
Sécurité
CE A QUOI IL FAUT FAIRE ATTENTION
- Enfants : Bien bloquer l’accès au bidon vertical qui recueille les eaux de pluie (à droite de l’entrée quand on est face au chalet).
- Porte vitrée à l’entrée en bas : à toujours maintenir fermée même s’il fait chaud : l’histoire familiale a en mémoire une vipère entrée par là pour aller se coincer ensuite dans la cave …
- Volets roulants salle à manger : ils sont vieux (plus de 45 ans !!) on ne trouve plus les pièces de rechange : à manipuler délicatement quand fermeture et ouverture , l’axe bien positionné.
- Volets de la cuisine : à ouvrir avec la manivelle qui est au-dessus des casseroles. Au préalable, dé-crocheter le volet, le pousser un tout petit peu pour engager l’ouverture, refermer la fenêtre, placer la manivelle et ouvrir. NE JAMAIS FORCER !!! il y a deux manivelles, une pour chaque battant.
- Couteaux au mur cuisine : obsession familiale transmise de père en fille, bien les ranger en particulier le couteau à légumes
- Volets chambre du milieu : ne vous étonnez pas, on ne peut les fermer complètement, simplement en partant les juxtaposer pour qu’ils aient l’air fermés.
Electricité
Compteur général à l’entrée (avec le carré, un peu difficile à ouvrir). Pour ouvrir tourner le carré sens inverse des aiguilles d’une montre). Disjoncteur différentiel : cave à skis ou dans un des placards du comble. Bougies : tiroir du haut du secrétaire de la Salle à Manger. On peut trouver des allumettes près de la cheminée ou des plaques de cuisson.Lampe de poche : sur la cheminée .
Chauffage
Eté et intersaison : Chaudière en position eau chaude seulement c’est-à-dire pictogramme « radiateur ».
Si vous avez froid le matin ou le soir vous pouvez faire une flambée dans la cheminée (ouvrir le “registre” = plaque qui obstrue le conduit, tirette à coincer sur la gauche du manteau de cheminée, à l’intérieur, côté chaîne stéréo : bien vérifier avec lampe de poche sinon enfumage garanti …). Refermer le registre quand les cendres sont froides, sinon, nous chaufferons … les nuages..
Vous pouvez aussi faire marcher la cuisinière à bois : très bon tirage mais mettre du petit bois + journaux pour l’allumage et approvisionner après avec les rondins de branches sous le balcon.
N’hésitez pas à remettre en position chauffage (pictogramme radiateur) s’il fait frais le matin.
Hiver : Thermostat.
Gaz/Cuisine
Bouteilles de gaz : dehors, sous la fenêtre de la cuisine. Inverser le détendeur et sortir la bouteille vide : la laisser en évidence au pied de l’escalier. Dans le cas où la deuxième bouteille serait vide, il est possible d’en acheter au Vival, la petite superette située à côté de la Poste.Il y a deux fours maintenant dans la maison: un four électrique dans la cuisine du haut et une cuisinière à gaz dans le petit studio du bas.
BOUTON ARRÊT GAZ : placard sous la plaque électrique.
Les poubelles
- Container déchets ménagers et déchets spéciaux : au village près de Vivalp.
- Compost : poubelle jaune sous évier à jeter dans le bac “en branches” à l’entrée .
Fermeture du chalet
Les étapes 3, 4 et 5 ne sont à effectuer qu’en hiver.
- FERMER LA CHAUDIÈRE : a. Interrupteur sur « 0 » b. Couper le courant sur le disjoncteur mural à gauche « OFF » , le témoin rouge s’éteint
- COUPER L’EAU : cave (1ere porte à droite) : robinet au ras du sol . Assez long à fermer, l’eau qui coule : normal (purge)
- FERMER LES DEUX GROS ROBINETS qui sont dans la cave à côté de la chaufferie (dans le placard en haut à gauche ) (= alimentation du 1° étage (eau chaude et eau froide) . et OUVRIR LES DEUX PETITS ROBINETS DE PURGE (attention, doucement !!) => vidange du 1erétage
- LAISSER les robinets du 1er étage et RDC en position ouverte pour éviter le gel.
- VIDANGER LES 2 CHASSES D’EAU , mettre une poignée de gros sel dans les cuvettes.
- VÉRIFIER FERMETURES VOLETS (Tous y compris salle de bain) + registre cheminée
- DÉBRANCHER téléphone et box (prises tel sur le palier près de la chambre).
- COUPER LE COURANT AU COMPTEUR .